Concours terminé

Créer une poésie

Poésie
Participation du 12 juin au 24 septembre 2023

Le thème : Rebondir après un aléa de la vie

 

« Si la vie était parfaite, si le bonheur était un droit, si rien ne venait perturber le déroulement harmonieux de nos destinées, alors nous n’aurions pas besoin de littérature et de poésie, ni de prévoyance… »

 

La maladie, l’accident, la perte d’autonomie, le décès sont des aléas de la vie qui peuvent nous toucher, nous et nos proches, à tout moment.

 

Une fois le temps de la sidération et de l’émotion passé, affronter les conséquences d’un changement profond de notre quotidien est une nécessité, que l’on soit directement concerné par la situation ou que l’on accompagne un proche.

 

Après avoir accepté l’idée que l’imprévisible n’épargne personne, par quel moyen s’installe le processus de reconstruction ? Ou, pour reprendre le titre de notre concours, « comment rebondir après avoir subi un aléa de la vie ? »

 

C’est cette capacité à réagir, à reprendre pied malgré la douleur et les difficultés, et à parvenir à l’apaisement ou à l’ouverture d’une nouvelle page de la vie, que nous vous proposons d’évoquer par le biais de l’écriture.

 

À travers le genre de la nouvelle, vous vous inspirerez de votre vécu ou laisserez libre cours à votre imagination afin d’évoquer les raisons, les ressorts et le cheminement vers un nouveau départ. 

 

Nous comptons sur votre sensibilité pour illustrer la fragilité de nos existences face à l’incertitude et mettre en lumière la force permettant de rebondir, pour tout simplement continuer de vivre.

 

Votre poésie doit impérativement porter sur le rebond suite à une maladie, un accident, une perte d’autonomie ou un décès. Elle doit être rédigée en langue française et comporter mois de 3000 signes, espaces comprises.

Les prix

Un jury, composé de professionnels de l’écriture, d’élus et de collaborateurs du Groupe Vyv sélectionnera jusqu’à 15 poésies, qui seront publiées dans un recueil avec les meilleures nouvelles et le meilleur slam.

 

Chaque participant publié se verra offrir 3 recueils du concours 2023.

 

Le lauréat de chaque catégorie (nouvelle, poésie et slam) remportera également :
- 500 euros de chèques cadeaux culture,
- l’accès à vie à la masterclass d’écriture en ligne de notre partenaire Librinova,
- une invitation à la cérémonie de remise des prix à Paris en décembre 2023, en présence de Frédéric Viguier et de George Ka.

Les conseils de Frédéric Viguier

 

Découvrez en vidéo les conseils avisés de Frédéric Viguier, lauréat de notre concours d’écriture 2021-2022 et Conseiller littéraire sur cette nouvelle édition.


Regarder la vidéo

 

Obtenir un conseil personnalisé d’écriture

 

Découvrez les éclairages de Frédéric Viguier, écrivain et conseiller littéraire et demandez un conseil personnalisé sur https://www.fredericviguier.fr/conseils-vyv

Découvrir les textes

Conseils d’écriture

La poésie est la première expression littéraire que l’humanité a inventée pour transcender le réel. Si elle est tributaire de contraintes formelles qui la différencient du roman et de la nouvelle, l’art poétique n'est pas forcément versifié. Et puisque de nos jours le champ créatif de la poésie est sans limite, dans le cadre du concours d’écriture 2023 de l’Observatoire de l’imprévoyance du Groupe VYV, tous les genres poétiques sont acceptés. Vous pouvez donc proposer des textes respectant les contraintes rythmiques inhérentes à un genre en particulier (sonnet, ode, haïku…), ou bien en vers libres, ou encore en prose.

 

Quelle que soit la forme stylistique choisie, votre poésie devra respecter le thème du concours et faire usage de la puissance poétique pour susciter une émotion spécifique par rapport à celle d’un récit. Votre texte pourra être descriptif, symbolique, narratif ou philosophique ; libre à vous qu’il soit imaginaire ou issu d’une expérience vécue. Le jury sera attentif aux styles des poèmes, à leur originalité et à leur capacité à transcender le besoin de rebondir dans le cadre d’un imprévu affectant le cours d’une existence (maladie, accident, décès ou perte d’autonomie).

 

Rappel : Votre poésie doit impérativement porter sur le rebond suite à une maladie, un accident, une perte d’autonomie ou un décès. Elle doit être rédigée en langue française et comporter mois de 3000 signes, espaces comprises.

Découvrir les textes