Concours terminé

La résilience

Nouvelles
Participation du 15 octobre au 15 février 2022

[Résultats du concours annoncés le 31 mai]

 

L’imprévoyance, cette idée qui nous rend mal à l’aise, qui nous tiraille parfois, qui nous fait peur, que l’on rejette souvent et que l’on met de côté pour continuer à vivre ses rêves, n’est-elle pas finalement la liberté que l’on s’octroie secrètement ?
N’est-elle pas le reflet de notre vulnérabilité que nous nous connaissons et que nous essayons d’assumer, souvent seul ?


Imaginez un évènement qui vient bousculer la vie, un inattendu qui l’emmène vers un chemin nouveau, une insouciance qui fait rentrer son imprévoyance dans le réel.
Racontez cet aléa de la vie, peut être anticipé au plus profond de soi et qui vient bouleverser ses certitudes.
Décrivez-nous le chemin qui mène alors à une reconstruction, à la résilience et qui pousse à se surpasser et à retrouver le bonheur perdu.

L’Observatoire de l’imprévoyance, une initiative du Groupe VYV

4e acteur de la prévoyance, le Groupe VYV a lancé fin 2019, l’Observatoire de l’imprévoyance dont l’objectif est de sensibiliser aux enjeux de la prévoyance et de contribuer à l’amélioration de la couverture prévoyance des Français. 

 

Afin d’inciter à la réflexion et mettre en avant l’importance de cette problématique sociétale, l’observatoire lance, aujourd’hui, le concours d’écriture « Être ou ne pas être imprévoyant ? »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Observatoire de l’imprévoyance ? C’est ici.

 

 

Notre concours

 

Vous aimez écrire ou vous avez toujours eu envie de vous lancer ?  L’Observatoire de l’imprévoyance vous propose de mettre en pratique vos talents d’auteur en participant au concours d’écriture sur le thème « Être ou ne pas être imprévoyant ? »

Ouvert à tous, ce concours vous invite à prendre la plume pour rédiger une nouvelle de 12000 à 16000 signes (espaces comprises). 

Un jury, composé d’ambassadeurs du Groupe VYV sélectionnera les meilleures nouvelles. Parmi les critères d’appréciation, le style, bien sûr, mais aussi les émotions ressenties et la chute. 

 

Les meilleures nouvelles seront publiées dans un recueilLes trois premiers auteurs remporteront également des chèques cadeaux d’une valeur de 500, 300 et 200 euros à valoir en librairie.  

Si votre nouvelle est sélectionnée, vous serez convié à une cérémonie de remise de prix à Paris en présence de Stéphane Junique, président du Groupe VYV et président du concours, du parrain et de personnalités du groupe.

 

[Résultats du concours annoncés le 31 mai]

Découvrir les textes