Composer un slam
Le thème : Rebondir après un aléa de la vie
« Si la vie était parfaite, si le bonheur était un droit, si rien ne venait perturber le déroulement harmonieux de nos destinées, alors nous n’aurions pas besoin de littérature et de poésie, ni de prévoyance… »
La maladie, l’accident, la perte d’autonomie, le décès sont des aléas de la vie qui peuvent nous toucher, nous et nos proches, à tout moment.
Une fois le temps de la sidération et de l’émotion passé, affronter les conséquences d’un changement profond de notre quotidien est une nécessité, que l’on soit directement concerné par la situation ou que l’on accompagne un proche.
Après avoir accepté l’idée que l’imprévisible n’épargne personne, par quel moyen s’installe le processus de reconstruction ? Ou, pour reprendre le titre de notre concours, « comment rebondir après avoir subi un aléa de la vie ? »
C’est cette capacité à réagir, à reprendre pied malgré la douleur et les difficultés, et à parvenir à l’apaisement ou à l’ouverture d’une nouvelle page de la vie, que nous vous proposons d’évoquer par le biais de l’écriture.
À travers le slam, vous vous inspirerez de votre vécu ou laisserez libre cours à votre imagination afin d’évoquer les raisons, les ressorts et le cheminement vers un nouveau départ.
Nous comptons sur votre sensibilité pour illustrer la fragilité de nos existences face à l’incertitude et mettre en lumière la force permettant de rebondir, pour tout simplement continuer de vivre.
Votre slam doit impérativement porter sur le rebond suite à une maladie, un accident, une perte d’autonomie ou un décès. Il doit être rédigé en langue française et comporter mois de 3000 signes, espaces comprises.
Les conseils George Ka
Disciple de Gaël Faye, George Ka est artiste interprète. A travers sa plume profuse, et imagée, elle écrit sur son époque, et dépeint son itinéraire de femme dans la ville, dans la nuit, et dans la société. Découvrez ses conseils, en tant que professionnelle du slam et membre du jury.
Les prix
Un jury, composé de professionnels de l’écriture, d’élus et de collaborateurs du Groupe Vyv sélectionnera jusqu’à 15 slams, qui seront publiés dans un recueil avec les meilleures nouvelles et poésies.
Chaque participant publié se verra offrir 3 recueils du concours 2023.
Le lauréat de chaque catégorie (nouvelle, poésie et slam) remportera également :
- 500 euros de chèques cadeaux culture,
- l’accès à vie à la masterclass d’écriture en ligne de notre partenaire Librinova,
- une invitation à la cérémonie de remise des prix à Paris en décembre 2023, en présence de Frédéric Viguier et de George Ka.